Un peu d’histoire…
1933
Fritz Perls, psychiatre, et Laura Perls, docteur en psychologie, fuient l’Allemagne en raison de la montée du nazisme et s’installent en Afrique du Sud.
1942
Ils entament une réflexion sur une première révision de la théorie freudienne.
1950
Le couple émigre aux Etats-Unis, où ils forment un groupe de réflexion comprenant des penseurs tels que Paul Goodman et Isador From.
1951
Le livre fondateur « Gestalt Therapy » est publié…
1952
… suivi par l’ouverture du premier institut de Gestalt Thérapie à New York.
Gestalt est un mot allemand qui peut être traduit par « forme ». Il est issu du verbe « gestalten » qui signifie mettre en forme, donner une structure « signifiante », c’est-à-dire donner du sens.
Votre perception du monde, ce qui lui donne sens, vous est propre. Le dessin ci-dessus illustre notre propre perception des formes (Gestalt). Certains voient deux visages et d’autres un vase. Vos émotions, vos peurs, ce qui vous rend triste ou heureux vous appartiennent et ne doivent pas être minimisés.
La Gestalt s’intéresse à l’ici et maintenant car c’est bien dans l’ici et maintenant que se manifeste le passé dans sa nouvelle forme.
La Gestalt prend en compte l’ensemble de vos dimensions (physique, émotionnelle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle) dans votre interaction avec vos différents environnements (professionnel, amical, intime, social).
Au fil des années, des choses se figent en nous (croyances, habitudes …) et conduisent à des répétitions de situations limitantes.
Mon rôle est de vous aider à identifier et entretenir ce qui contribue à votre épanouissement et à détecter ce qui vous freine, pour le fluidifier.
Le thérapeute en Gestalt est engagé dans la thérapie. Il participe activement et vous aide à explorer vos potentialités.